Avocat Associé

Maître Élodie Legros

Les coordonnées

Adresse :
UDA – 21 rue de Terrenoire
42031 Saint-Étienne CEDEX 02

Mail : uda@lopez-associes.com

Tél. : 0477496565

Fax : 0477496566

01

Présentation

Élodie LEGROS est inscrite au Barreau de Saint-Étienne depuis 2006. D’abord collaboratrice au sein du cabinet Unité de Droit des Affaires, elle est devenue associée en 2011.

 

Elle conseille et défend depuis de nombreuses années les entreprises et leurs dirigeants dans la gestion de leur contentieux en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.
Elle dispense par ailleurs des formations auprès d’organisations professionnelles ou groupements d’entreprises.

02

Parcours

Maître LEGROS est titulaire d’une Maîtrise en droit – mention carrières judiciaires et sciences criminelles, et d’un D.E.A. en droit des contentieux.
Maître LEGROS a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (C.A.P.A.) auprès de l’École des Avocats Rhône-Alpes.

 

Maître LEGROS a par ailleurs le diplôme de médiateur conventionnel et judiciaire.

03

Domaines
d’intervention

Droit du travail

Maître LEGROS intervient dans la gestion des contentieux collectifs et individuels du droit du travail (notamment devant le Conseil de Prud’hommes, Tribunal judiciaire, Cour d’Appel…).

 

Elle apporte aussi une défense en droit pénal du travail (mise en cause de la responsabilité pénale de la personne morale ou du chef d’entreprise en cas d’infractions reprochées à la législation du travail : travail dissimulé, non-respect des règles de prévention et de sécurité, délit d’entrave…).

 

 

Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

Dans cette matière technique, Élodie LEGROS a développé une expertise afin d’accompagner l’employeur dans la gestion des risques professionnels.
La survenance d’un accident du travail (AT) ou d’une maladie professionnelle (MP) peut entraîner un impact financier important pour l’entreprise, notamment par l’augmentation de son taux de cotisations ATMP, par la reconnaissance d’une faute inexcusable.
Élodie LEGROS accompagne l’employeur dès la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (déclaration, réserves, échanges auprès des organismes sociaux (CPAM…), contestations des décisions de prise en charge…).
Elle diligente les recours préalables obligatoires (commission de recours amiable (CRA), commission médicale de recours amiable (CMRA) et représente l’entreprise devant les juridictions spécialement désignées (Pole Social auprès de certains Tribunaux Judiciaires (ex TASS et TCI), Cour d’Appel…).
Elle assure également la défense de l’employeur dans le cadre des actions en reconnaissance de faute inexcusable engagée à son encontre.
De surcroît, elle conseille et détermine les recours nécessaires en matière de tarification (étude du compte employeur, contestation du taux d’Incapacité Permanente Partielle (IPP), contestation de l’imputation d’un sinistre…) devant les CARSAT, la CNITAAT et la Cour d’Appel d’AMIENS spécialement compétente. Elle assiste également l’entreprise pour faire face à un contrôle URSSAF (réponse à la lettre d’observations, contestation mise en demeure, opposition contrainte…).

 

 

Droit civil

Maître LEGROS intervient également dans le traitement des dossiers en droit civil (famille, responsabilité…).