Avocat Associé

Maître Prisca Wuibout

Les coordonnées

Adresse :
UDA – 21 rue de Terrenoire
42031 Saint-ÉtienneCEDEX 02

Mail : uda@lopez-associes.com

Tél. : 0477496565

Fax : 0477496566

01

Présentation

Née à Reims (51) et installée dans la région stéphanoise depuis plus de 30 ans, Maître WUIBOUT est inscrite au Barreau de Saint-Étienne depuis 1997. Collaboratrice successivement au sein de deux Cabinets spécialisés en Droit Commercial et en Droit Social, elle est associée du Cabinet UDA depuis 2004.

 

Maître WUIBOUT a dispensé des formations diverses en droit commercial et en droit des sociétés au sein de l’Université de Saint-Étienne et intervient régulièrement dans le cadre de formations dispensées par la CCIT. Elle participe également régulièrement aux Jurys d’admission pour l’entrée à l’École des Avocats Rhône-Alpes et pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

 

Me WUIBOUT a été membre du Conseil de l’ordre pendant 6 années et est membre actif de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives.

02

Parcours

Me WUIBOUT est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un D.E.A. en droit des contentieux.

 

Me WUIBOUT dispose de deux mentions de spécialisation, en droit des sociétés (mention droit des entreprises en difficulté) et en droit commercial, des affaires et de la concurrence. La spécialisation est acquise par une pratique professionnelle continue d’une durée de quatre années a minima qui est validée par un jury qui vérifie les compétences professionnelles dans la spécialité sur la base d’un dossier constitué par l’avocat.

03

Mentions
de spécialisation
et domaines
d’intervention

Spécialisation en droit des sociétés – qualification spécifique en droit des entreprises en difficulté

  • Procédures collectives de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire, assistance dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises
  • Conseil et défense devant les tribunaux lors de contentieux en droit des sociétés
  • Accompagnement des dirigeants dans la mise en jeu de leur responsabilité civile

 

 

Spécialisation en droit commercial, des affaires et de la concurrence

  • Intervention devant le Tribunal de Commerce et les juridictions compétentes
  • Droit des réseaux de distribution et contrats spécifiques
  • Entreprises en difficulté et procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation
  • Droit de la concurrence : rupture des relations commerciales, concurrence déloyale
  • Contentieux commerciaux, défauts de paiements, recouvrement de créances et gestion des impayés
  • Droit de la distribution et contrats de distribution, d’approvisionnement, d’agent commercial
  •  Conseil et contentieux en droit des affaires et des contrats

 

 

Domaines d’intervention

Prisca WUIBOUT accompagne le chef d’entreprise dans la prévention et dans le traitement des difficultés de l’entreprise, notamment par la construction ou la présentation de toute demande de mandat ad hoc ou d’ouverture de conciliation ou encore la préparation et le suivi d’un dépôt de bilan. Elle accompagne par ailleurs les partenaires cocontractants de l’entreprise en difficulté dans la préparation des déclarations de créances, des demandes de revendication ou encore dans la gestion des contrats en cours tels que le contrat de bail commercial. Elle sera également à vos côtés pour préparer tout projet de plan de continuation ou de reprise à la barre du tribunal. Enfin Me WUIBOUT pourra vous assister pour répondre à toute demande de sanction, que ce soit au titre d’une responsabilité pour insuffisance d’actif, d’une faillite personnelle ou d’une interdiction de gérer.

 

Prisca WUIBOUT est à même de vous conseiller et de vous défendre dès qu’une problématique contentieuse apparaît dans la vie de votre société ou de votre association, que ce soit un litige avec un associé, un partenaire, un co-gérant, ou encore dès lors que votre responsabilité civile de dirigeant est susceptible d’être mise en cause.

 

Prisca WUIBOUT intervient de façon habituelle devant les Tribunaux de commerce et devant les Cours d’appel sur tout le territoire national, en droit commercial, des affaires et de la concurrence. Elle pourra assurer la défense des intérêts de votre entreprise dans des domaines variés, qu’il s’agisse de recouvrer une créance ou au contraire de contester une demande de paiement, de vous assister à l’égard de l’un de vos fournisseurs qui aurait mal accompli sa prestation ou livré un outil de production défectueux ou encore de vous défendre si vos propres prestations étaient remises en cause par l’un de vos clients.

 

Prisca WUIBOUT intervient également régulièrement en droit de la concurrence et en droit de la distribution, que vous soyez victime d’actes de concurrence déloyale par l’un de vos salariés, fournisseurs, clients ou même associés, ou que votre responsabilité soit mise en cause à ce même titre. Enfin, Prisca WUIBOUT a développé des compétences particulières sur la problématique de la rupture brutale et/ou abusive de relations contractuelles établies (déréférencement d’un fournisseur ou par un client, fin d’un marché sans préavis raisonnable et représentant une partie substantielle de votre chiffre d’affaires annuel), pouvant saisir les juridictions d’une demande de reprise sous astreinte des relations contractuelles ou d’une demande d’indemnisation de vos pertes de marge si les conditions légales sont réunies.